Nos conseils pour un intérieur aussi douillet que stratégique

Lorsqu'on vit dans un lieu restreint, où la salle de bains côtoie la cuisine et le lit le pot à parapluies, s'installer confortablement est souvent compliqué. On sombre généralement, en outre, dans l'un ou l'autre de ces pièges : soit on se retrouve à mettre en place un décor plutôt désordonné, où règne la confusion, soit on vit dans une atmosphère tellement réduite au minimum qu'elle en vient à être sérieusement dépourvue d'agrément. Nous suggérons deux ou trois solutions à l'attention de tous ceux qui viennent d'acquérir un appartement de quelques dizaines de mètres carrés et qui désirent s'installer au mieux.

En premier lieu, afin de bénéficier de tout le confort de base sans pour autant gorger votre pièce principale de meubles, faites vôtre le principe « deux pour le prix d'un ». Entre autres, achetez-vous un lit-placard (lequel, en plus de vous servir de couche, formera également un meuble de rangement), ou encore, allez faire un tour dans un magasin convertible Paris.

En outre, y compris une petite cuisine peut se montrer très pratique ! Dans ce but, n'hésitez pas à installer des rayonnages du sol au plafond : vous utiliserez les moins accessibles pour y emmagasiner vos denrées non périssables, ou les ustensiles que vous n'utilisez qu'une fois de temps en temps. Pour vos appareils aussi (qu'on trouve, désormais, dans des dimensions réduites), optez pour un agencement en colonne. Pour votre salle de bains, en revanche, préférez les meubles en hauteur, à fixer sur la paroi, sous lesquels glisser des coffres de rangement. N'hésitez pas à accumuler les miroirs pouraccroître la sensation d'avoir de la place.

Pour finir, effectuez un tri de vos bibelots préférés : vous ne pourrez pas tous les mettre en valeur, par contre, vous pourrez les remplacer en fonction de votre état d'esprit, en vue d'un intérieur sans cesse neuf !